William Sr Cruaud, maçon tailleur de pierre de métier, est à l’origine de l’idée qui anime Néolithe: « si les pierres calcaires de taille sont le résultat de la fossilisation de déchets qui ont des millions d’années, pourquoi ne pas utiliser le procédé de fossilisation pour traiter nos déchets actuels? ». Néolithe est né.
Deux ingénieurs prennent le projet en main
2018
Nicolas Cruaud (à droite), Polytechnicien et second fils de William, rejoint l’aventure en tant que CEO.
Clément Benassy (à gauche), Ingénieur en environnement formé à la gestion d’entreprises, découvre le projet familial lors d’un Start-up Challenge. Pendant ce week-end, séduit par l’idée et l’équipe, il décide de consacrer tout son temps à ce projet.
Une aventure reconnue
Entrée au capital de Jacques Attali
2018
Jacques Attali a rejoint l’aventure Néolithe à sa création. Son expertise reconnue mondialement est cruciale pour la start-up qu’il accompagne sur des questions stratégiques.
Il est depuis des années à l’initiative de nombreux projets qui ont l’ambition de transformer le monde en prenant particulièrement en compte l’humain et l’environnement.
En 2019, il fonde l’Economie Positive, une organisation rassemblant les acteurs qui travaillent dans l’intérêt des générations suivante. Néolithe apparaît comme une action concrète qui se veut en total accord avec ce mouvement d’envergure.
Incubation à Polytechnique
2019
Le Drahi X-novation Center nous a accueilli de mars à août 2019. Grâce à ses nombreuses ressources internes, nous avons pu être accompagnés au mieux sur des questions opérationnelles et stratégiques.