Notre histoire

Une histoire construite autour de la technique

Une idée de terrain

2013 - 2018

William Sr Cruaud, maçon tailleur de pierre de métier, est à l’origine de l’idée qui anime Néolithe: « si les pierres calcaires de taille sont le résultat de la fossilisation de déchets qui ont des millions d’années, pourquoi ne pas utiliser le procédé de fossilisation pour traiter nos déchets actuels? ». Néolithe est né. 

Deux ingénieurs prennent le projet en main

2018

Nicolas Cruaud (à droite),  Polytechnicien et second fils de William, rejoint l’aventure en tant que CEO.

Clément Benassy (à gauche), Ingénieur en environnement formé à la gestion d’entreprises, découvre le projet familial lors d’un Start-up Challenge. Pendant ce week-end, séduit par l’idée et l’équipe, il décide de consacrer tout son temps à ce projet.

Une aventure reconnue

Entrée au capital de Jacques Attali

2018

Jacques Attali a rejoint l’aventure Néolithe à sa création. Son expertise reconnue mondialement est cruciale pour la start-up qu’il accompagne sur des questions stratégiques.

Il est depuis des années à l’initiative de nombreux projets qui ont l’ambition de transformer le monde en prenant particulièrement en compte l’humain et l’environnement.

En 2019, il fonde l’Economie Positive, une organisation rassemblant les acteurs qui travaillent dans l’intérêt des générations suivante. Néolithe apparaît comme une action concrète qui se veut en total accord avec ce mouvement d’envergure.

Incubation à Polytechnique

2019

Le Drahi X-novation Center nous a accueilli de mars à août 2019. Grâce à ses nombreuses ressources internes, nous avons pu être accompagnés au mieux sur des questions opérationnelles et stratégiques. 

Polytechnique_logo_2013.svg

Néolithe gagne de nombreux prix

2018 - 2019

Prix AgroParisTech 2018 et 2019

Prix 2C2E

Prix du jury du colloque X-HEC

Prix « coup de coeur » de Med’innovant

Prix X-Grant High Impact Innovation

Prix Journée de l’entrepreneuriat étudiant

Prix « Next Startupper Challenge » à Vivatech 

***