Notre plan d’action en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Néolithe conçoit, fabrique et installe aujourd’hui une solution de traitement des déchets non-recyclables par Fossilisation Accélérée. Si demain Néolithe traitait par Fossilisation Accélérée l’ensemble des déchets émis en France chaque année, nous pourrions réduire l’empreinte carbone française de 7%.

Pour cela, Néolithe a besoin de femmes et d’hommes engagés, convaincus dans une industrie à impact, dans ce défi de l‘écologie.

Afin que chacun puisse s’épanouir dans son projet professionnel, à l’image de son challenge, Néolithe offre à chaque collaborateur, la possibilité d’une carrière avec de multiples opportunités.

Néolithe propose dans son développement, à chacune et chacun, les mêmes conditions d’entrées avec des rémunérations et possibilités d’évolutions internes égales pour toutes et tous.

Index hommes/femmes de Néolithe

L’égalité professionnelle hommes/femmes chez Néolithe

Néolithe croit aujourd’hui à la réussite de sa performance et l’atteinte de ses objectifs à travers : une politique de rémunération égale, une mixité dans ses métiers et environnements de travail ainsi que dans ses niveaux de responsabilité, une articulation entre vie privée et vie professionnelle.

La rémunération

L’étude de la situation comparée entre les femmes et les hommes chez Néolithe fait ressortir les tendances suivantes :

  • Qu’il y a quasi-égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes à l’échelle de l’entreprise,
  • Qu’il y a quasi-égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour les techniciens et agents de maitrise de moins de 30 ans,
  • Qu’il existe toutefois des disparités entre les femmes et les hommes, notamment sur le personnel techniciens et agents de maitrise de 30 à 39 ans ainsi que pour les cadres de moins de 30 ans,
  • Que les éventuels écarts peuvent s’expliquer par une plus forte proportion d’hommes que de femmes des statuts cadres et de techniciens agents de maitrise.

L’objectif est donc de proposer à poste équivalent des rémunérations équivalentes pour les femmes comme pour les hommes à l’entrée dans l’entreprise.

Dans le même objectif, que de proposer des rémunérations équivalentes, Néolithe et ses managers proposeront des rémunérations équivalentes au moment des augmentations annuelles afin de veiller à ne pas créer d’écart. Ainsi l’évolution reposera sur l’ancienneté, les compétences, les performances ainsi que le niveau de responsabilité.

Égalité de traitement salarial entre les femmes et les hommes

Le suivi de “l’index égalité femmes/hommes”, comme l’animation de la politique salariale à travers la revue des augmentations annuelles permettront de garantir le maintien de cette égalité, notamment salariale, entre les femmes et les hommes dans l’entreprise (y compris pour les salariés absents, congés maternité, parental…).

Ainsi, à la suite de chaque congé maternité, lors de l’entretien de retour au poste, sera notamment abordé l’aspect rémunération afin de continuer à veiller à l’équilibre de traitement entre les femmes et les hommes de l’entreprise.

L’embauche et la mixité professionnelle

Le recrutement est la porte d’entrée de la vie dans l’entreprise et est donc la représentation de la politique d’entreprise souhaitée, notamment dans son rapport à sa volonté d’égalité de traitement entre les hommes et les femmes.

Cette année, 75% des recrutements chez Néolithe sont des hommes et 25% sont des femmes. Dans l’optique d’une répartition égale, la politique de recrutement doit s’inscrire dans le respect de la non-discrimination afin d’encourager l’embauche de femmes comme d’hommes, la population féminine étant parfois sous représentée industriellement.

Néolithe veillera donc à ce que les annonces soient rédigées de manière attractives pour les femmes comme pour les hommes. L’entreprise sensibilisera également l’ensemble des partenaires internes et externes de recrutement sur notre politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Afin de veiller à cet équilibre, Néolithe prendra donc en compte :

  • Nombre de femmes et nombre d’hommes reçus dans le cadre de recrutement sur les secteurs identifiés comme déséquilibré en matière d’égalité femme/homme,
  • Évolution du pourcentage d’homme et de femme par famille secteur,
  • 100% des partenaires internes et externes informés de notre politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes à travers la diffusion de la charte du recrutement sur laquelle nous nous engageons dans l’égalité femme/homme.

Respect de l’égalité dans nos modes de recrutement

Le recrutement, est la première étape pour favoriser la mixité des emplois. L’entreprise s’engage donc à promouvoir cette mixité homme/femme en créant sa charte du recrutement.

A travers cette communication, l’entreprise s’engage donc à ne recruter que sur la base des compétences, l’expérience professionnelle, la formation et la qualification des candidats.

Afin de veiller à cet équilibre, Néolithe prendra donc en compte :

La promotion professionnelle

Afin de respecter l’égalité dans l’évolution professionnelle, l’entreprise souhaite la mixité dans cette promotion. Ainsi les seuls critères considérés pour une évolution professionnelle seront les compétences, l’expérience, les savoirs et les résultats obtenus.

De plus, Néolithe souhaite encourager l’accès à des postes de direction à l’ensemble des femmes et des hommes de l’entreprise, aujourd’hui uniquement occupés par des hommes.

Afin de veiller à cet équilibre, Néolithe prendra donc en compte le rapport entre le nombre de promotions femme octroyées et le nombre total de promotions octroyées sur l’année.

La formation

La formation contribue à l’évolution de chacune et chacun dans l’entreprise. Elle représente un outil favorisant le développement des compétences et du parcours professionnel.

L’entreprise doit donc garantir de la même façon l’accès à la formation pour les femmes et les hommes de Néolithe afin de poursuivre le maintien de l’égalité professionnelle.

Afin de veiller à cet équilibre, Néolithe prendra donc en compte le taux d’accès à la formation pour les hommes et les femmes par statut, ainsi que le nombre d’heures moyen de formation suivi par les hommes et les femmes par statut.

Articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle & familiale/télétravail

Les conditions de travail représentent un enjeu important dans le bien être quotidien de l’entreprise. Ainsi, afin de garantir cet équilibre vie professionnelle et vie personnelle, l’entreprise et ses managers organisent à travers sa charte de télétravail la possibilité d’une autonomie dans son organisation de travail.

Notre index égalité hommes/femmes