Chalonnes-sur-Loire,

Néolithe annonce la signature de trois pré-commandes de  Fossilisateurs®, avec des acteurs français majeurs que sont Eurovia, Corudo et le Groupe Cheval.  Cette unité de traitement, qui transforme les déchets en granulats, est une alternative  immédiate à l’enfouissement et à l’incinération. L’objectif ? Réduire drastiquement les  émissions de gaz à effet de serre liées aux méthodes traditionnelles de traitement des déchets.

Des perspectives encourageantes pour avoir un impact à échelle nationale 

Quelques semaines après le lancement officiel de ses pré-commandes, Néolithe conclut trois pré-commandes de Fossilisateurs®, unité de traitement de déchets non-recyclables d’une capacité de 20  tonnes par jour pour une emprise au sol de 500 m².  

Nicolas Cruaud, Clément Bénassy et William Cruaud, co-fondateurs de Néolithe déclarent, « Néolithe est  en pleine transition d’une phase de recherche et développement intensive à une phase de déploiement, sur  le terrain, de notre procédé de Fossilisation Accélérée des déchets. La signature de ces trois pré-commandes témoigne  de la volonté des entreprises françaises de divers secteurs, d’agir pour répondre aux problématiques  environnementales. Ce résultat nous encourage à poursuivre nos démarches pour atteindre, d’ici la fin de  l’année, l’objectif que nous nous sommes fixé de huit pré-commandes de Fossilisateurs®. »  

Des acteurs français prêts à innover pour répondre aux grands défis environnementaux  

Eurovia (VINCI Construction) conçoit, construit et entretient des infrastructures de transport et des  aménagements urbains. Produire et recycler des matériaux constitue le deuxième métier d’Eurovia, qui est le leader français de la production de granulats. Eurovia détient sur tout le territoire un réseau  d’installations de recyclage et de valorisation, lui assurant notamment l’approvisionnement de ses  chantiers. Son engagement pour la préservation de la ressource et la protection de l’environnement en font l’un des grands acteurs du domaine.  

Corudo, entreprise régionale située près de Toulouse, est spécialisée dans la collecte et la valorisation des  déchets industriels banals. Selon Olivier Ponti, Directeur Général de Corudo : « La technologie de Néolithe est une remarquable opportunité pour effondrer le bilan carbone de notre activité de gestion des déchets  du bâtiment. Le « plus » vertueux est que nous participons également à la préservation des ressources  naturelles. Et la cerise sur le gâteau est double : renforcement de notre indépendance vis-à-vis du traitement des refus de tri et stabilité économique sur le sujet pendant que le coût des exutoires traditionnels progresse ».  

Entreprise familiale de près de 70 ans d’expérience et société à mission depuis 2020, Le Groupe Cheval et ses 750 collaborateurs sont des aménageurs engagés, notamment pour la préservation de l’environnement.  Situé en Auvergne Rhône-Alpes, le Groupe Cheval a fait de son cœur de métier la réalisation d’aménagements respectueux et durables. « La valorisation de la matière fait partie de l’ADN du Groupe  CHEVAL depuis l’origine. La fabrication de matériaux de substitution s’inscrit dans notre politique d’économie circulaire. Depuis de nombreuses années, nous intégrons des produits recyclés béton et enrobés dans nos formulations industrielles ou sur nos chantiers. Déployer la technologie Néolithe nous permettra de décarboner fortement nos métiers en fabriquant une nouvelle gamme de matériau : l’Anthropocite. » énonce Jean-Pierre Cheval, Président du Groupe.