La société Néolithe, en passe de devenir un acteur majeur du traitement des déchets dans le monde, est officiellement le 12ème projet labellisé par l’association Ruptur. Fondée par des chefs d’entreprises de Loire-Atlantique et de Vendée, cette dynamique régionale œuvre pour construire collectivement et collaborativement (public, privé, population) un modèle économique, environnemental, social et sociétal pour le bien commun et pour la planète.

RUPTUR accélère la concrétisation de projets impactants pour le développement d’un nouveau modèle d’entreprise, incarné par Néolithe

En tant que créateur de la fossilisation accélérée des déchets, une nouvelle voie de traitement des déchets non-recyclables visant à mettre fin à l’enfouissement et à l’incinération, Néolithe est porteur d’un projet ayant un potentiel considérable de limitation de l’impact carbone français.

En intégrant le label Ruptur, Néolithe se donne les moyens de devenir un acteur majeur du monde de demain, prenant en compte les dimensions environnementales mais aussi sociétales et économiques.

À travers son label, l’association Ruptur challenge, crédibilise, légitime et facilite l’accès à certains financements à ses labellisés dans le but de les aider dans leur évolution. Néolithe sera ainsi guidée dans ses démarches par deux membres de l’association se positionnant comme des référents pour l’entreprise et s’assurant du respect des fondements de l’association : œuvrer pour le bien commun, limiter son impact environnemental, favoriser l’inclusion… Des valeurs partagées et portées par Néolithe depuis sa création en 2019.

L’entreprise prouve aujourd’hui qu’il est possible de décarboner le secteur des déchets mais surtout que devenir un acteur d’une économie créative et environnementale est à la portée de ceux qui souhaitent se mobiliser en faveur de notre avenir.

« Nous nous sommes lancés, il y a bientôt quatre ans, dans ce projet entrepreneurial dans le but de changer durablement les choses. Chez Néolithe, nous sommes convaincus que seule l’entreprise peur répondre, par sa capacité à agir, aux enjeux environnementaux de notre monde, mais qu’elle doit aussi être créatrice de valeur sociétale. En ce sens, nous avons souhaité intégrer le label Ruptur pour nous guider dans l’atteinte de nos objectifs » affirme Clément Bénassy, Directeur Général de Néolithe.

« Nous sommes ravis de compter Néolithe parmi nos labellisés et de pouvoir faire profiter à cette jeune entreprise de l’expertise de nos membres. Tous nos labellisés répondent à un constat et celui de Néolithe est sans appel : les méthodes actuelles de traitement des déchets non-reyclables sont extrêmement polluantes. Ensemble, allons plus vite et plus loin en agissant concrètement et autrement dans chacune de nos organisations ! Ensemble, continuons de coconstruire l’économie de demain ! » déclare Charles Barreau, président de l’association Ruptur.