Traitement des déchets et puits de carbone

Néolithe prépare le déploiement d’usines de grande capacité (100k tonnes) partout en France, qui, donc, en plus de proposer une alternative circulaire à l’incinération et l’enfouissement, seront les usines de séquestration du carbone de demain.

Un processus entièrement mécanique, nécessitant aucune chauffe et n’émettant aucune émission : odeurs, fumées ou eaux usées. Pour revenir plus en détail sur ce procédé à froid unique, voici le déroulé qui le compose :

1 : Le broyage, consiste à réduire les déchets à une fine échelle appelée le Fossilisat® (grains entre 0 et 500 microns).

2 : Le mélange, consiste à faire réagir le Fossilisat® de déchets avec des liants qui permettent de minéraliser la matière. À la fin de cette réaction, nous obtenons une sorte de pâte à modeler minérale. Concernant les liants que nous utilisons lors de cette étape, il s’agit de formulations que nous avons mises au point et que nous produisons nous-mêmes.

3 : Le façonnage, consiste à presser et à modeler cette pâte minérale pour obtenir des granulats de la forme et de la densité souhaitée

Au final, les granulats sont à la fois des ressources pour la construction et des puits de carbone séquestrant la partie biogénique contenue dans le déchet.

Le processus industriel de la Fossilisation Accélérée

Étape n°1

Tri des déchets

Le procédé de traitement par Fossilisation Accélérée s’applique aux déchets non-recyclables, non-inertes et non-dangereux type DAE, encombrants et tout-venant de déchetterie (R&D en cours sur les OMR).

Étape n°2

Sélection matières

Cette étape consiste à sortir du flux les matériaux recyclables et à réduire les déchets en Fossilisat®.

Étape n°3

Nouveau matériau

Cette étape consiste à faire réagir le Fossilisat® avec un liant minéral pour fabriquer des granulats d’Anthropocite®. Ce liant non dangereux a été mis au point et est produit par Néolithe.

Étape n°4

Utilisation dans le BTP

Les granulats d’Anthropocite® peuvent se substituer à des granulats naturels issus des carrières pour une utilisation en béton non-structurel ou en grave-bitume, sans risque technique ou environnemental.

Nos certifications

283https://evaluation.cstb.fr/fr/evaluation-technique-produits-materiau/detail/etpm-21-0073-b/http://www.cstb.fr/fr/
4850https://www.cerema.fr/fr/actualites/cerema-s-engage-aupres-neolithe-prefigurer-future-filierehttps://www.cerema.fr

Notre premier site pré-industriel

Pour valoriser les déchets non-recyclables en mélange du secteur, les partenaires de Valolithe regroupant les entreprises Néolithe, Courant, Hervé, ont installé un centre de tri et un Fossilisateur® à Avrillé (49240).

Nos réalisations