La fossilisation accélérée des déchets

Notre procédé de traitement des déchets par fossilisation accélérée s’applique aux déchets non-recyclables, non-inertes et non-dangereux tels que les déchets industriels banals issus de la déconstruction et les ordures ménagères.

Néolithe crée ainsi une nouvelle vie pour ces déchets, habituellement destinés à l’enfouissement ou à l’incinération.

Le procédé de fossilisation accélérée des déchets en trois étapes

Scroller en bas pour visualiser tout le processus

Étape n°1

Les déchets

Parmi les déchets non-recyclables, le Fossilisateur prend en entrée les déchets ménagers ou les déchets industriels banals en mélange tels que le plastique, le bois, les textiles, le plâtre ou encore les isolants. Les métaux, quant à eux, sont retirés du procédé, pour être réutilisés au sein de leur propre filière.

Étape n°2

La fossilisation accélérée

Une fois les déchets non-recyclables, non-inertes et non-dangereux réceptionnés, ils sont transformés, via un process sans émission de polluant, en une fine poudre de déchets à laquelle est ajouté 20% de liant bas-carbone dont la composition est tenue secrète. Ce liant est l’élément essentiel afin de rendre inerte la matière et lui donner une structure minérale cohérente.

Étape n°3

Les granulats d’Anthropocite

Cette nouvelle structure minérale, nommée Anthropocite, dispose des mêmes caractéristiques techniques et mécaniques que celles d’un granulat traditionnel, matière première la plus consommée en France avec 450 millions de tonnes par an. Les granulats d’Anthropocite créés à partir de la fossilisation accélérée de déchets sont utilisables dans les sous-couches routières et le béton. Par son action, Néolithe valorise la pierre, un matériau qui se réinvente et trouve sa place dans l’industrie moderne.

Notre plateforme de démonstration

Nos certifications

283http://neolithe.wp.optavis.fr/nos-certifications/#cstbhttp://www.cstb.fr/fr/
2093http://neolithe.wp.optavis.fr/nos-certifications/#cstbhttp://www.cstb.fr/en/

Néolithe recrute de nouvelles forces