Néolithe, jeune entreprise innovante en hyper-croissance, recherche un(e) Ingénieur(e) R&D en science des matériaux. Poste à pourvoir en CDI à Chalonnes-sur-Loire (49).
Néolithe développe la 3ème voie de traitement des déchets non-recyclables : la fossilisation accélérée. Aujourd’hui, ces déchets sont enfouis et incinérés ce qui génère une pollution considérable et un poste important du réchauffement climatique. Néolithe a développé un procédé permettant de les transformer en granulats, utilisables pour faire des routes et du béton. Cela permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées au traitement des déchets.
L’entreprise compte actuellement 72 salariés, dont la majorité travaille dans la R&D, et a réalisé une levée de fonds de 20 M€ cette année. En pleine croissance, l’entreprise prévoit de livrer ses 1ers équipements à ses clients à compter de fin septembre 2022 et d’atteindre les 100 collaborateurs en fin d’année.
Actuellement, Néolithe normalise l’utilisation de ses granulats pour ses premières applications béton. Nous avons besoin d’un ingénieur R&D curieux et motivé qui peux participer au développement de nouveaux liants bas carbone pour faire progresser la recherche et développement de Néolithe afin de créer ensemble un granulat écologique à base de déchets et avoir un réel impact écologique à grande échelle.
Tes missions principales seront de :
- Consolider la recherche bibliographique et notamment identifier plusieurs mélanges de liants bas carbones minéraux ;
- Définir la stratégie de l’étude et contribuer dans la réalisation du programme expérimental à l’aide de techniques de caractérisation multi-échelle : pâte, mortier et granulat ;
- Caractérisation physico-chimique des matériaux dans leur état initial et après leur traitement (DRX, RMN, ATG, analyse granulométrie, degré d’activité du matériaux, etc..) ;
- Optimiser les formulations de liants bas carbone et réalisation des essais de durabilité ;
- Rédiger des rapports scientifiques, interpréter des résultats et présentations techniques ;
- Apporter un appui technique auprès de l’équipe.
Profil recherché :
- Diplôme Bac +5 d’un cursus de formation Ingénieur avec une spécialisation en Formulation/Génie des matériaux, ou science des matériaux
- Expérience au sein d’un laboratoire de recherche et de développement sur des activités de caractérisation des matériaux pour répondre aux besoins de caractérisation physico-chimique, analyse thermique et/ou analyse minéralogique selon les besoins dans le projet.
Postuler
« * » indique les champs nécessaires