Néolithe, jeune entreprise innovante en hyper-croissance, recherche un(e) responsable de projet OMR. Poste à pourvoir en CDI à Chalonnes-sur-Loire (49).
Néolithe, jeune entreprise innovante en hyper-croissance, recherche un(e) responsable de projet OMR. Poste en CDI à pourvoir dès que possible à Chalonnes-sur-Loire (49).
Néolithe développe la 3ème voie de traitement des déchets non-recyclables : la fossilisation. Aujourd’hui, ces déchets sont enfouis et incinérés ce qui génère une pollution considérable et un poste important du réchauffement climatique. Néolithe a développé un procédé permettant de les transformer en granulats, utilisables pour faire des routes et du béton. Cela permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées au traitement des déchets.
L’entreprise compte actuellement 60 salariés, dont la majorité travaille dans la R&D, et a réalisé une levée de fonds de 20 M€ cette année. En pleine croissance, l’entreprise prévoit de livrer ses 1ers équipements à ses clients à compter de fin septembre 2022 et d’atteindre les 100 collaborateurs en fin d’année.
Le responsable de projet OMR (Ordure Ménagère Résiduelle) va mener un projet avec pour objectif d’arriver à un produit industrialisable et commercialisable représenté par un premier démonstrateur. L’objectif est considéré comme atteint quand le démonstrateur a fonctionné plusieurs mois à la capacité souhaitée et dans des conditions réelles d’utilisation.
Le projet se découpe en 2 phases d’environ un an chacune :
- Une première phase de conception : définition du déchet et de ses problématiques, formulation du liant adapté pour lier les ordures ménagères, recherche des bons procédés et conception de la chaine industrielle ;
- Une deuxième phase de réalisation du démonstrateur : aménagement d’un site pouvant accueillir un fossilisateur, sélection des bonnes machines, mise en fonctionnement, gestion de la production, obtention d’une certification sur les granulats.
Pour mener à bien ce projet, il devra :
- S’appuyer sur les travaux R&D préexistants notamment les travaux des fossilisations des DIB (déchets industriel banal de chantier) et la thèse menée par notre doctorant sur la fossilisation des OMR.
- Construire et gérer une équipe de R&D avec un effectif estimé entre 10 et 30 personnes avec des profils :
– Ingénieurs en mécanique et procédés industriels pour la recherche des procédés adéquats, l’adaptation de machines existantes et la conception de machines spéciales ;
– Ingénieurs et docteurs en science des matériaux pour la conception du liant, la caractérisation des granulats, l’étude des déchets ;
– Techniciens d’atelier avec des profils polyvalents : soudeur, mécanicien-monteur, électricien ;
– Techniciens et opérateurs de laboratoires ;
– Opérateurs du fossilisateur.
- Gérer la priorisation des sujets et l’organisation du projet dans le temps : plannings, attribution des tâches ;
- Gérer le budget attribué au projet ;
- Organiser la collaboration avec les différentes équipes de recherche et développement, production industrielle, normalisation et commercial ;
- Être l’interface du projet avec la direction : reporting réguliers, évolutions technologiques du projet, réorientation si nécessaire, demande de ressources.
Pour réussir dans cette mission stratégique, nous recherchons un profil :
- Capable de gérer l’ensemble des ressources d’un projet : planning, budget, humains ;
- Bon communiquant afin de porter son projet en interne ;
- Ayant un attrait très important pour la technique et la R&D et la gestion de l’innovation ;
- Polyvalent pour aborder à la fois des problématiques de mécanique, d’électricité, de science des matériaux, de normalisation ;
- Proche de l’opérationnel surtout sur la phase de lancement de projet.
Postuler
« * » indique les champs nécessaires