STAGE DE FIN D’ETUDES : ETUDE DE L’HYDRATATION DE MELANGES MOUTURES D’ORDURES MENAGERES RESIDUELLES (OMR)/LIANT, EN VUE DE LEUR STABILISATION ET SOLIDIFICATION

Objectif du stage :

Aujourd’hui, Néolithe transforme les déchets de construction en pierre. Demain, elle transformera également les ordures ménagères résiduelle (OMR). Afin de prendre part au développement de ce procédé innovant (et de sauver la planète), l’équipe R&D de Néolithe recherche un stagiaire de master qui travaillera avec un doctorant de Néolithe pour élaborer et caractériser l’impact de l’inclusion d’OMR en moutures (poudres) sur la matrice minérale de différents liants. Si tu es un étudiant en master motivé par de la R&D appliquée et par l’expérimentation, ce stage est fait pour toi. De bonnes connaissances en chimie environnementale, matériaux, et gestion des déchets seront appréciées.

Missions : 

Elaborer et caractériser l’impact de l’inclusion d’OMR en moutures (poudres) sur la matrice minérale de différents liants. 

Bref état de l’art (1mois) :

Etude de l’optimisation de mélanges binaires (moutures d’OMR et liant – 1 mois) :

Caractérisation des hydrates et quantification des gels formés (1 à 2 mois) :

Caractérisation des effets perturbateurs de l’hydratation (1 à 2 mois) :

Profil souhaité :

Etudiant(e) master ou élève-ingénieur(e), motivé(e) par de la recherche appliquée et l’expérimentation. De bonnes connaissances en chimie environnementale, matériaux, gestion des déchets seront appréciées ainsi qu’une bonne capacité à la rédaction en français et/ou anglais.

Durée : De 4 à 6 mois. Si la durée du stage est de 4 mois, les durées des phases 3 et 4 seront réduites à 1 mois approximativement. Démarrage dès que possible en 2023, avec une fin de stage au plus tard en juillet 2023. Livrables durant le stage : rapport mensuel et présentation orale tous les 2 mois.

Lieu : Néolithe à Chalonnes-sur-Loire (49)

Stage à pourvoir dès que possible

Postuler

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 32 MB.
RGPD*