Néolithe, jeune entreprise innovante en hyper-croissance, recherche un(e) stagiaire en sciences des matériaux. Stage à pourvoir en février 2023 au laboratoire GeM à Saint-Nazaire (44).

Néolithe développe la 3ème voie de traitement des déchets non-recyclables : la fossilisation accélérée. Aujourd’hui, ces déchets sont enfouis et incinérés ce qui génère une pollution considérable et un poste important du réchauffement climatique. Néolithe a développé un procédé permettant de les transformer en granulats, utilisables pour faire des routes et du béton. Cela permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées au traitement des déchets.

L’entreprise compte actuellement une centaine de salariés, dont la majorité travaille dans la R&D, et a réalisé une levée de fonds de 20 M€ cette année. En pleine croissance, l’entreprise prévoit de livrer ses 1ers équipements à ses clients à compter d’octobre 2022 et d’atteindre les 200 collaborateurs en fin d’année 2023. 

La thématique du stage est la suivante : Evaluation du gonflement interne dû à la formation d’ettringite secondaire et/ou la formation de thaumasite dans des formulations de béton à base de granulats « Anthropocite » (GA), comparaison avec des formulations de béton à base de granulats recyclés.

La réaction sulfatique interne est une famille de réactions de dégradation endogènes des bétons. Ces réactions conduisent à la formation de cristaux d’ettringite provoquant le gonflement et la fissuration du béton ainsi qu’une dégradation des propriétés mécaniques (résistance à la compression, module de Young).

Ces formations de cristaux d’ettringites sont dues à plusieurs raisons, soit un échauffement à un jeune âge, soit à cause du sulfate libéré par les granulats sulfatés dans le béton, ou d’autres facteurs. D’autre part, Néolithe est une entreprise basée à Chalonnes sur Loire, qui transforme des déchets non inertes et non dangereux en pierre utilisable dans le béton appelée granulats  » anthropocite « .

L’objectif de ce sujet de stage est d’évaluer la RSI et la durabilité d’un béton à base de ce type de granulat considéré comme un granulat sulfaté en raison de la teneur élevée en sulfate qu’il contient. Nous devons également le comparer à d’autres formulations à base de granulats recyclés qui sont également considérés comme des granulats sulfatés.

Le travail est plutôt expérimental, il se concentrera sur la formation d’ettringite secondaire qui peut se manifester à température normale (environ 20°C), ainsi que sur la formation de thaumasite qui peut se manifester dans un environnement froid (environ 2-5°C). L’étudiant(e) analysera ces deux pathologies du béton par des méthodes non destructives et destructives, et à des échelles micro et macroscopique.

Les résultats de ce stage pourront être appliqués comme référence industrielle pour la validation de l’utilisation des granulats anthropocite dans les applications du béton.

Le stage se déroulera sur le site de GeM à Saint Nazaire ; avec deux à trois déplacements à Chalonnes sur Loire pendant le stage.

Profil recherché :

Durée du stage : 6 mois (avec une possibilité de poursuivre selon les résultats)