Néolithe, jeune entreprise innovante en hyper-croissance, recherche un(e) stagiaire SFE DATA. Stage à pourvoir début d’année 2023 à Chalonnes-sur-Loire (49).

Néolithe développe la 3ème voie de traitement des déchets non-recyclables : la fossilisation accélérée. Aujourd’hui, ces déchets sont enfouis et incinérés ce qui génère une pollution considérable et un poste important du réchauffement climatique. Néolithe a développé un procédé permettant de les transformer en granulats, utilisables pour faire des routes et du béton. Cela permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées au traitement des déchets.

L’entreprise compte actuellement une centaine de salariés, dont la majorité travaille dans la R&D, et a réalisé une levée de fonds de 20 M€ cette année. En pleine croissance, l’entreprise prévoit de livrer ses 1ers équipements à ses clients à compter d’octobre 2022 et d’atteindre les 200 collaborateurs en fin d’année 2023. 

Disposant aujourd’hui d’une usine opérationnelle, Néolithe prévoit une croissance importante avec un parc estimé à 550 usines à l’horizon 2027. Le déploiement de ce parc va avec la vision de Néolithe d’administrer à terme la donnée issue de ses plateformes de traitement. Cela passe par la mise en place des briques logicielles :

  1. SCADA : Interface entre l’opérateur et les automates. Permet de visualiser les différentes actions et alarmes des machines en local sur les installations.
  2. MES : Base de données permettant le suivi de fabrication. Permet la traçabilité et la gestion des ordres de fabrication sur les sites. Fait l’interface entre le SCADA et l’ERP.
  3. Interface opérateur : Interface unique pour l’opérateur sur les installations. Cette dernière est optimisée pour lui permettre d’interagir de manière optimale avec les automates (client SCADA) mais aussi avec le MES, l’ERP ou la GMAO.
  4. Hypervision : dissociée en une base de données et une interface. Permet l’historisation d’une grande quantité de données issues des sites afin de faire de l’analyse et de l’optimisation de la production à terme. L’interface récolte des données en temps réel des états des installations (capteurs, caméras) et est grandement liée à l’architecture SCADA/MES.
    Cet ensemble permet une centralisation de la donnée permettant la visualisation, le monitoring ou la prise de décision sur tout ou partie du parc d’usines.

Projet SFE

1. Travail préliminaire au déploiement de l’Hypervision


L’Hypervision sera déployée à terme sur l’ensemble du parc machines de Néolithe. Son étude préliminaire a permis de choisir quelle solution logicielle privilégier ainsi que son architecture par rapport aux autres blocs du système d’information de Néolithe.
Néolithe recherche un étudiant ingénieur souhaitant faire son SFE sur le sujet de la construction et du déploiement de l’Hypervision de Néolithe avec une volonté d’intégrer à la suite du SFE le pôle SI de Néolithe. L’objectif final de Néolithe sur ce sujet est le déploiement d’un centre de contrôle des opérations.

Profil recherché :
– Étudiant souhaitant travailler dans le domaine de la donnée industrielle avec pour objectif l’exploitation d’information relative à l’optimisation du parc (supply chain, SAV/maintenance, alarme).
– Connaissance initiale dans le domaine industriel, relatif aux différentes interactions entre la production et le système d’information de l’entreprise (ERP, MES, supply chain).
– Appétence pour l’interfaçage et l’architecture de logiciel. Cette compétence sera à développer au cours du SFE grâce aux interactions que l’étudiant aura avec ses collègues.
– Rigoureux, autonome et proactif.
– Bon relationnel et écoute.

2. Exploration de la maintenance préventive

La maintenance préventive s’inscrit dans la volonté qu’a Néolithe à optimiser finement à l’horizon 2024 son parc machines déployé en France. L’étude de cette dernière passe par une analyse de la littérature et de la mise en place de capteurs permettant l’acquisition et le traitement de données utile pour caractériser les problématiques d’usure et de pannes sur le parc machines. L’objectif du SFE est la mise en place d’un POC
puis son interfaçage avec le système d’information de Néolithe dans le but d’ouvrir des tickets de maintenance.

Profil recherché :
– Étudiant souhaitant travailler dans le domaine de la R&D en industrie, porté sur l’étude des capteurs et le traitement de la donnée physique.
– Connaissance de la réalité de terrain industriel, avec une appétence particulière dans le développement informatique sous Python ou C++.
– Compétence en statistique, traitement de signal temporel et fréquentiel. L’utilisation de bibliothèque ou d’outil de traitement machine learning est un plus.
– Appétence pour l’interfaçage et l’architecture de logiciel. Cette compétence sera à développer au cours du SFE grâce aux interactions que l’étudiant aura avec ses collègues.
– Étudiant se projetant de continuer dans ce domaine après son diplôme.
– Rigoureux, autonome et proactif.
– Bon relationnel et écoute.

Postuler

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 32 MB.
RGPD*