Fleche pour remonter en haut
Icône menu hamburger
L'impact carbone de notre pilote industriel

Critère climat/carbone : évitement et séquestration

Cadre méthodologique et champ d’étude

Soucieux de mesurer l’empreinte carbone de sa technologie de Fossilisation accélérée® des déchets et de comparer l’impact climatique à ceux de l’incinération et de l’enfouissement, Néolithe a réalisé une Analyse du Cycle de Vie (ACV non vérifiée) de son pilote industriel ainsi qu’un Inventaire du Cycle de Vie (ICV vérifié, INIES) de son granulat.

Une deuxième Analyse de Cycle de Vie a été réalisée par Néolithe et est désormais en cours de validation.

Qu'est-ce qu'une ACV ?

L’ACV, ou Analyse du Cycle de Vie, est une méthodologie de calcul normée (ISO 14 040) qui permet d’évaluer les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie : extraction des matières premières et énergie, transport, fabrication, phase d’utilisation, maintenance et fin de vie.

Et un ICV ?

L’ICV, ou Inventaire du Cycle de Vie, est un bilan complet des ressources énergétiques, matières premières et transports nécessaires à la fabrication d’un produit. Il sert à l’ACV d’un produit de construction multimatériaux. Disponible sur la base INIES, l’ICV facilite la création des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES).

Lire la vidéo

Des questions ?

Découvrez nos réponses sur la valorisation des déchets par Fossilisation accélérée® !

Découvrez nos réponses sur la valorisation des déchets par Fossilisation accélérée® !

Photo illustration article

L’Anthropocite : des granulats stockant du carbone pour les bétons