Fleche pour remonter en haut
Icône menu hamburger
Notre manifeste

Néolithe aspire contribuer à l’émergence d’une Nouvelle Industrie

Manifeste pour une Nouvelle Industrie

L’activité humaine a créé des déséquilibres qui mettent notre génération et les suivantes face à une urgence climatique.

Chacun par ses actes et par ses choix doit contribuer à atténuer cette catastrophe. De nombreuses entreprises ont été créées sur la base de ce constat, pour répondre à des questions sociétales, sociales ou environnementales manifestement non résolues. La Nouvelle Industrie résulte de ces urgences et de ce devoir d’agir autrement, en prenant le contrepied d’habitudes qui ont généré ce désordre environnemental.

  • Nous créons une Nouvelle Industrie composée d’entreprises fondées pour viser plus loin que leur seule prospérité, créées pour utiliser leur capacité d’innovation et leur effet levier pour affronter les défis environnementaux et sociaux de notre époque.

  • Nous créons une Nouvelle Industrie qui innove non pour consacrer la nouveauté comme finalité et fabriquer des besoins inexistants, mais pour offrir des solutions concrètes avec des résultats mesurables.

  • Nous créons une Nouvelle Industrie, soucieuse des ressources, privilégiant une approche circulaire, et dont les bénéfices environnementaux de l’activité sont bien supérieurs aux consommations qui la font fonctionner.

  • Nous créons une Nouvelle Industrie soucieuse de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie de ses salariés, et de ses partenaires, qui en plus de créer des emplois locaux donne du sens au travail.

  • Nous créons une Nouvelle Industrie qui, partout où elle s’implante, participe au dynamisme, à la vie et aux solidarités locales, en collaboration avec celles et ceux qui animent les territoires, entreprises, associations, collectivités territoriales, citoyennes et citoyens.

  • Nous créons une Nouvelle Industrie qui, ayant fait les preuves de sa pertinence et de son utilité en France, se réplique, s’exporte et constitue les nouveaux fleurons de l’économie française, rentable et au service de l’environnement.

Energie, textile, déchets, biodiversité, alimentation, mobilités… La Nouvelle Industrie existe par l’engagement de dizaines d’entreprises, le travail de milliers de salariés, qui allient convictions environnementales et implication professionnelle.

Néolithe a choisi de s’attaquer aux déchets non-recyclables et non-dangereux, en proposant un traitement moins émissif en CO2eq, et surtout capable, via la Fossilisation accélérée®, de séquestrer le carbone contenu dans ces déchets. Après deux pilotes industriels en Anjou, Néolithe prépare le déploiement d’une dizaine de sites de traitement de grande capacité dans plusieurs régions de France puis à l’étranger.

Néolithe installe son nouveau siège social à Beaulieu-sur-Layon

Néolithe continue de grandir avec l’installation d’une nouvelle ligne de traitement des déchets sur son tout nouveau campus à Beaulieu-sur-Layon. Construit avec Alter et des entreprises locales, ce bâtiment est un lieu dédié à la recherche et au développement industriel. Grâce à cette ligne, Néolithe pourra faire un pas de plus vers ses futures avancées !

Découvrez la construction :

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Photo illustration article

Découvrez notre histoire et notre vision