Traitement des déchets et puits de carbone

Les Fossilisateurs® sont des installations industrielles capables de traiter jusqu’à 100 000 tonnes de déchets par an. Le processus entièrement mécanique ne nécessite aucune chauffe et n’émet aucune émission, que ce soit en termes d’odeurs, de fumées ou d’eaux usées.

Pour revenir plus en détail sur ce procédé à froid unique, voici le déroulé qui le compose :

1 : Le broyage, consiste à réduire les déchets à une fine échelle appelée le Fossilisat® (grains entre 0 et 500 microns).

2 : Le mélange, consiste à faire réagir le Fossilisat® de déchets avec des liants qui permettent de minéraliser la matière. À la fin de cette réaction, nous obtenons une sorte de pâte à modeler minérale. Concernant les liants que nous utilisons lors de cette étape, il s’agit de formulations que nous avons mises au point et que nous produisons nous-mêmes.

3 : Le façonnage, consiste à presser et à modeler cette pâte minérale pour obtenir des granulats de la forme et de la densité souhaitée

Au final, les granulats sont à la fois des ressources pour la construction et des puits de carbone séquestrant la partie biogénique contenue dans le déchet.

Le processus industriel de la Fossilisation Accélérée

Étape n°1

Tri des déchets

Le procédé de traitement par Fossilisation Accélérée s’applique aux déchets non-recyclables, non-inertes et non-dangereux type DAE, encombrants et tout-venant de déchetterie (R&D en cours sur les OMR).

Étape n°2

Sélection matières

Cette étape consiste à sortir du flux les matériaux recyclables et à réduire les déchets en Fossilisat®.

Étape n°3

Nouveau matériau

Cette étape consiste à faire réagir le Fossilisat® avec un liant minéral pour fabriquer des granulats d’Anthropocite®. Ce liant non dangereux a été mis au point et est produit par Néolithe.

Étape n°4

Utilisation dans le BTP

Les granulats d’Anthropocite® peuvent se substituer à des granulats naturels issus des carrières pour une utilisation en béton non-structurel ou en grave-bitume, sans risque technique ou environnemental.

Nos certifications

4850https://www.cerema.fr/fr/actualites/cerema-s-engage-aupres-neolithe-prefigurer-future-filierehttps://www.cerema.fr
283https://evaluation.cstb.fr/fr/evaluation-technique-produits-materiau/detail/etpm-21-0073-b/http://www.cstb.fr/fr/

Notre premier site pré-industriel

Pour valoriser les déchets non-recyclables en mélange du secteur, les partenaires de Valolithe regroupant les entreprises Néolithe, Courant, Hervé et ERB, ont installé un centre de tri et un Fossilisateur® à Avrillé (49240).

Nos réalisations