Le cycle du carbone :

Le cycle naturel du carbone est un processus dynamique où le carbone est continuellement échangé, sous différentes formes, entre différents réservoirs. Ce mécanisme permet de réguler notre climat en maintenant un équilibre délicat.

 

Examinons comment le carbone est stocké et échangé dans trois réservoirs principaux : l’atmosphère, la lithosphère et la biosphère terrestre, et l’hydrosphère.

Où est stocké le carbone naturel ?

1. L’atmosphère
2. La lithosphère et la biosphère terrestre
3. L’hydrosphère
En bref

En résumé, chaque année, les océans absorbent environ un quart des émissions mondiales de CO2, tandis que les forêts, par le biais de la photosynthèse, en capturent environ un tiers.

Le rôle des écosystèmes dans le cycle du carbone

Les écosystèmes jouent aussi un rôle dans le cycle du carbone en agissant comme des puits de carbone. Ils interagissent avec les réservoirs, contribuant ainsi à la régulation de la quantité du CO2 dans notre atmosphère.

Les écosystèmes terrestres et aquatiques jouent un rôle dans le stockage du carbone atmosphérique. Les forêts, par exemple, retiennent le carbone dans leur végétation et leurs sols. De même, les zones humides comme les marais et les tourbières emmagasinent du carbone organique dans leurs sols.

Mais ces écosystèmes sont confrontés à des menaces croissantes, telles que la déforestation, la dégradation des terres, la conversion des zones humides, la pollution et le changement climatique, qui compromettent leur rôle en tant que puits de carbone et peuvent même les transformer en sources de carbone, contribuant ainsi à l’augmentation des émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Un exemple frappant est la région Centre Val-de-Loire, où des changements significatifs dans l’utilisation des terres agricoles depuis 40 ans ont entraîné une diminution de 7% de terres disponibles.

Plus d'informations

Envie d’en savoir plus sur les granulats produits par Néolithe qui stockent du carbone ?