Une ETPM pour l’utilisation de granulat stockant du carbone dans les bétons non armés

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a délivré une troisième Évaluation Technique de Produits et Matériaux (ETPM) relative au granulat d’Anthropocite et son emploi dans des bétons non armés.

Taux de substitution du granulat : limité à 20% maximum

Le CSTB a récemment révisé les propriétés fondamentales de l’Anthropocite. Une fois cette expertise collective obtenue, le CSTB a délivré une nouvelle ETPM. Cette évaluation constitue principalement le socle de travail commun indispensable pour les organismes responsables de l’évaluation des procédés de construction.

L’évaluation n’a révélé aucune incompatibilité susceptible d’éliminer a priori l’utilisation envisagée. Elle a été réalisée en supposant l’utilisation du granulat d’Anthropocite dans la fabrication du béton. Le taux de substitution du granulat d’Anthropocite est limité à 20% de la masse de gravillon, et l’utilisation est destinée à des applications non armées, telles que le béton de propreté, le béton de tranchée, le béton de pose de bordure et le béton de remplissage non armé.

Une évaluation qui ouvre de nouvelles perspectives d’utilisations

Cette évaluation constitue la base permettant d’apprécier la qualité intrinsèque de l’Anthropocite et ouvre la voie à de nouvelles applications. Actuellement employé par des professionnels pour la confection de bétons non structurels, Néolithe aspire à élargir les domaines d’utilisation de ce nouveau matériau à d’autres types de bétons, y compris ceux destinés à des usages structurels, avec des taux de substitution de plus en plus élevés.

Photo illustration article

Envie de découvrir

plus d’actualités ?