Une levée de fonds d’un montant total de 60 millions d’euros

La startup industrielle angevine lève 60 M€ d’euros pour accélérer le déploiement de ses premières usines de traitement de déchets par Fossilisation Accélérée®.

Néolithe reçoit l’appui de partenaires historiques dont Otium Capital ainsi que de nouveaux investisseurs privés dont le fonds Révolution Environnementale et Solidaire géré par Crédit Mutuel Impact, de fonds publics et bancaires pour ce nouveau tour de table.

Un tour de table porté par des objectifs environnementaux forts

Néolithe annonce sa quatrième levée de fonds bouclée auprès d’investisseurs privés et bancaires, notamment Crédit Mutuel Impact, Otium Capital, Tivoli Capital Investment et RGREEN INVEST.

Portée par une R&D ambitieuse et des perspectives commerciales prometteuses. Néolithe veut accélérer son développement commercial et ainsi amplifier sa contribution à la réduction de l’empreinte carbone de la France. Néolithe réaffirme son positionnement comme alternative aux technologies historiques de traitement de déchets, notamment l’enfouissement et l’incinération. Grâce à la Fossilisation Accélérée® des déchets, Néolithe permet de réduire les émissions de carbone liées au traitement des déchets, et de séquestrer (en moyenne selon les estimations) 420 kg CO2e par tonne de déchets traitée.

Grâce aux émissions évitées et à la séquestration carbone permises par la Fossilisation Accélérée®, le procédé Néolithe présente une empreinte carbone inférieure, estimée jusqu’à d’environ 200%* en comparaison de l’enfouissement et de l’incinération.

*Calculs réalisés à partir des ACV modélisées par un cabinet de conseil indépendant prenant en compte les émissions évitées et séquestrées.

Accélération industrielle : plus fort et plus local

Néolithe se donne les moyens d’accélérer sa stratégie industrielle en présentant son nouveau modèle intégré. Les Fossilisateurs auront la capacité de traiter 100 000 tonnes de déchets par an, et seront répliquées partout sur le territoire, pour gérer les déchets en proximité.

Ainsi, les Fossilisateurs intègreront toutes les étapes de traitement de déchets et de production de granulats, et s’alimenteront localement auprès des centres de tri et entreprises locales. Les granulats, quant à eux, seront distribués en partenariat avec les entreprises locales de BTP pour les besoins de la construction et à moyen terme en usage routier, objet de la convention de partenariat récemment signée entre la société et l’autorité de régulation, le Cerema.

Une R&D ambitieuse pour préparer l’avenir

La feuille de route R&D de Néolithe soutient ses développements futurs et porte sur trois grands axes :

  • R&D industrielle pour améliorer continuellement l’efficacité des Fossilisateurs, leur robustesse et leurs performances,
  • R&D déchets pour être capable à moyen terme de traiter davantage de types de déchets. Après les Déchets d’Activités Economiques, les Déchets Industriels Banals et le tout-venant, Néolithe prépare ses capacités de traitement d’Ordures Ménagères Résiduelles,
  • R&D granulats pour les intégrer dans davantage de types de bétons, et au sein des techniques routières.

Nicolas Cruaud, Président et cofondateur de Néolithe :
François Durvye, Directeur général d’Otium Capital :
Sabine Schimel, Directrice générale Crédit Mutuel Impact :
Olivier Pinard, Directeur d’investissement de RGREEN INVEST :
Lorraine Strauss, Directrice générale de Tivoli :
Photo illustration article

Envie de découvrir

plus d’actualités ?