Partenariat : vers des règles communes pour la production de nouveaux granulats

L’exposition SIM, le salon phare de l’industrie minière en France, a été le cadre de la signature d’une convention entre Pascal Berteaud, Directeur Général du Cerema et Nicolas Cruaud, Président et Cofondateur de Néolithe. Cette convention vise à établir les bases d’une nouvelle filière de production de granulats obtenus grâce à la Fossilisation Accélérée® des déchets, en réponse à la demande croissante d’assurer la performance et la sécurité environnementale des nouveaux matériaux.

Cette collaboration reflète l’engagement du Cerema et de Néolithe dans la recherche de solutions durables pour l’industrie et la protection de l’environnement.

« Depuis 4 ans, grâce à l’engagement de nos équipes, nous menons un travail de fond pour améliorer notre procédé de Fossilisation Accélérée® et la qualité de nos granulats d’Anthropocite. Nous sommes ravis de cette nouvelle étape, de ce travail conjoint avec le Cerema, dont l’expertise fait foi, avec qui nous travaillerons sur les performances et caractéristiques de nos granulats. » explique Nicolas Cruaud, Président et cofondateur de Néolithe

Développement d’une nouvelle filière pour une économie circulaire

Ces travaux de préfiguration d’une nouvelle filière qui s’engagent ont vocation à impliquer l’ensemble des parties prenantes pour le développement rapide d’une économie circulaire et la naissance de nouveaux acteurs économiques dans nos territoires.

Il s’agira d’établir :

  • Les exigences sur le process de fabrication (matériaux entrants, tri, contrôle qualité…),
  • Les exigences de performance (mécanique, chimique) et de qualité sur le granulat issu du process industriel,
  • Les modalités d’emploi des granulats d’Anthropocite,
  • Un parcours de formation de l’ensemble des intervenants dans le processus d’élaboration et d’emploi du granulat.

Pourquoi choisir l’Anthropocite ?

Alternative viable aux granulats naturels extraits de carrières dans la fabrication de bétons non structurels, ces granulats sont sans risques techniques ou environnementaux. En prévenant la dégradation des matières biogéniques contenues les déchets, ces granulats stockent du carbone et permettant ainsi de réduire l’empreinte carbone du béton.

En octobre 2021, le CSTB a délivré une Évaluation Technique des Produits et Matériaux (ETPM) afin d’évaluer la qualité des bétons non structurels contenant jusqu’à 10% d’Anthropocite. Néolithe a ainsi pu concrétiser plusieurs chantiers « test » avec succès.

Photo illustration article

Envie de découvrir

plus d’actualités ?